Bretagne

Domotique

2 rue du roc 22110 Plouguernével

Tel: 06 63 48 61 65

 

 

 

Site réalisé par Sébastien CARRĖ

vu

VOIX DONNÉES IMAGES

Le réseau courant faible, aussi appelé réseau VDI (voix-données-images). Il permet de faire passer tous les flux comme Internet, télévision, téléphonie, distribution vidéo, vidéosurveillance, etc... Par une seule prise RJ45. Un câble RJ45 contient 4 paires de fil de cuivre, sur lesquelles plusieurs signaux peuvent transiter simultanément. Il est dédié à l’attribution des différentes ressources disponibles sur les différentes prises de la maison. Ainsi, il suffit de quelques secondes pour avoir Internet sur une prise proche d’un ordinateur, ou téléphone et télévision sur une autre prise. La souplesse de la connectique RJ45 permet, grâce à un doubleur, d’avoir plusieurs flux sur la même prise. Le remplacement des prises téléphones ou TV traditionnelles par des prises RJ45 universelles permet de brancher n’importe quel équipement dans n’importe quelle pièce.

Pendant plus d’un demi-siècle, l’équipement électrique des maisons a été assez rudimentaire. Les logements multimédia étaient encore loin. Le mot connectique non plus. Progressivement les appareils électriques se multipliant, on a augmenté notablement le nombre de prises pour les raccorder. La généralisation de la télévision et du téléphone a nécessité ensuite l’introduction des prises adéquates. Le câblage résidentiel, ou câblage de chaque logement ou habitat a commencé à acquérir de l'importance.

 

Cependant, ce n’est vraiment que depuis une décennie que d’autres systèmes sont largement apparus dans les maisons (alarmes, péritéléphonie, micro informatique, régulation, automatismes…). On s’est alors aperçu que leur mise en œuvre commençait à coûter fort cher, et même à poser des problèmes insolubles. Certains industriels ont proposé, pour pallier ces inconvénients, des systèmes « sans fils », dont le coût et les limitations techniques se sont révélés contraignants. Leur usage a été limité à des petits systèmes fermés, principalement dédiés à compléter l’habitat existant.

L’idéal aurait été d’installer dans les logements neufs un précâblage universel comme on l’a généralisé dans le tertiaire. On aurait alors des logements multimédia, grâce au câblage résidentiel ou câblage habitat et logement.

Quelques liens

Normes: NF C 15 100

-casanova

 

 

 

fois

SUIVANT