Bretagne

Domotique

 

2 rue du roc 22110 Plouguernével

Tel: 06 63 48 61 65

 

 

 

Site réalisé par Sébastien CARRĖ

vu

Mesures électriques

Les mesures électriques constituent une démarche essentielle afin d'évaluer et de diagnostiquer l'état électrique d'une partie de l'équipement ou l'ensemble de l'installation. Pour limiter la gravité des accidents d'origine électriques sur des parties actives ou par contacts indirects, ce qui se traduiraient par  une électrisation, une brûlure ...

les contrôles mis à disposition s'effectuent par des tests et mesures :

 

le contrôleur permet aussi de déterminer:

- de différentiels (ms et mA)

- résistivité de terre

-résistance d'isolement

-courant de fuite

-contrôle des continuées

-la position de la phase

-la fréquence du réseau

-la tension assignée

-le courant assigné

En outre, branché à un ordinateur, il peut imprimer un listing de l’état de l’installation. Une copie peut être remise au client.

Un thermomètre de contact permet de vérifier une élévation anormale de la température

Quelques liens

Normes NF:

Normes UTE:

Normes Promotélec:

Seul un électricien professionnel sera en mesure de respecter la norme, NF C 15-100, qui réglemente l’installation électrique intérieure dans les locaux d’habitation. Son application, selon l’Union Technique Electrique, est obligatoire que ce soit une construction neuve ou une rénovation demandant un permis de construire.

Il est important de savoir que si EDF est responsable du raccordement électrique du réseau au compteur, vous êtes responsable de l’installation électrique du compteur aux différentes pièces de votre habitation ou local professionnel. Aussi, si vous n’y connaissez rien en électricité faites appel à un professionnel certifié qui vous garantira une installation conforme.

 

fois

SUIVANT